Situé à 4 km de la cathédrale, ce site impressionne d’abord par sa taille. Effectivement, c’est ici qu’ont vécu des dizaines de milliers de prisonniers allemands après la Seconde Guerre mondiale.
Dans l’un des bâtiments, nous commençons la visite par un historique complet du lieu depuis 1912 (comment et pourquoi Le Coudray a été choisi comme lieu de séminaire).
Nous replongeons dans l’histoire des deux grandes guerres, très bien amenée par notre guide, Mr Briand, qui parvient même à y mettre, de temps à autre, une note d’humour.
Nous retrouvons également dans le bâtiment, les conditions de vie des prisonniers avec quelques témoignages encore présents : les dortoirs, les portions de nourriture hebdomadaires affichées, la chapelle dans laquelle Franz Stock a réalisé une peinture murale riche de symboles…
Cette visite est également l’occasion de découvrir la vie et l’histoire de l’Abbé Stock, ce personnage qui donnera toute son énergie à la réconciliation Franco-Allemande, parfois au péril de sa vie. Nous ne sortons pas indifférents de cette visite si bien menée par notre guide passionné et passionnant.