Authentification

Numéro SIRET invalide
Numéro NAF invalide
Annuler

Notre coup de coeur pour les scolaires

Découverte de la ville : des visites riches d'enseignement

En manque d'idée pour une sortie scolaire à Chartres, en Eure-et-Loir ? Laissez-vous tenter par une visite thématique au coeur de Chartres avec vos élèves. 

Raconte-moi l'histoire de Chartres : une visite guidée pour les plus jeunes (cycles 1-2)

Transportés à travers le temps, les élèves seront tour à tour princesse, chevalier, écuyer… Emportés par les aventures de notre guide, ils exploreront l’histoire de Chartres : son architecture, sa célèbre cathédrale, les métiers et les artisans du Moyen-Âge qui y vivaient... Et tout cela en s’amusant ! Une visite qui donne envie de retourner en enfance ! 

Chartres, Cité médiévale :  

Transportés dans un patrimoine pittoresque et préservé (maisons à pans de bois, architecture romane et gothique, tertres, lavoirs penchés sur l'Eure...), les élèves découvriront la ville haute autour de la cathédrale (pouvoir comtal et ecclésiastique) et la ville basse avec les différents métiers liés à la rivière (éviers, tanneurs, lavandières...). 
Le Moyen Age n'aura plus aucun secret pour votre classe ! 

Chartres au fil du temps :  

Si Chartres a grandi à l'ombre de sa cathédrale, joyau du Moyen Age, différentes époques ont marqué l'histoire de la ville : maisons Renaissance et sacre du roi Henri IV ; habitant du 17e siècle inspirant un certain Molière ; 19e siècle remodelant la ville ; 2nde guerre mondiale et son céclèbre préfet Jean Moulin ; sans oublier le street-art et l'art contemporain qui se sont invités dans la ville. Ce parcours, au fil du temps, vous permettra de comprendre l'urbanisme de la cité et son passé lié à l'Histoire.

Chartres, chemin de mémoire :  

Ce parcours, qui s'étend du square Hélène Boucher à la butte des Charbonniers, met en valeur les témoignages chartrains des grands faits et grands hommes de l'Histoire (le général Marceau, Jean Moulin, De Gaulle, les anciens combattants, les résistants...). Les différentes stations du Chemin de Mémoire (monuments, plaques ou statues) sont reliés entre eux par des clous de bronze portant la mention "Chemin de Mémoire 2006". A ces sites principaux s'ajoutent d'autres lieux (places, rues, mémoires du passé) que notre guide vous fera découvrir.  

Chartres, les maisons remarquables :  

Chartres, ce n'est pas seulement la cathédrale Notre-Dame, mais aussi un patrimoine bâti, parfaitement conservé. De l'évêché à l'Hôtel Montescot, en passant par la Maison du saumon et la maison de la voûte, cette visite vous dévoilera un bel échantillon de maisons construites à différentes époques, allant du Moyen Age à nos jours, en passant par la Renaissance mais aussi par des périodes plus récentes qui témoignent de l'évolution de l'urbanisme chartrain. 

Visites valables selon les thèmes à partir du cycle 3.

 

Envie d'en savoir plus sur cette visite guidée pour les enfants ? Contactez-nous dès à présent afin que nous puissions organiser votre excursion scolaire